FANDOM

K.J. Apa, de son vrai nom Keneti James Fitzgerald Apa, est un acteur et chanteur néo-zélandais né le 17 Juin 1997 à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Il s'est fait connaitre dans son pays d'origine avec le rôle de Kane Jenkins dans le soap opera Shortland Street puis, plus globalement, en interprétant le héro de comics Archie Andrews dans la série télévisée américaine Riverdale.

Biographie Modifier

Enfance Modifier

K.J. Apa est né et a grandi à Auckland. Fils de Keneti et Tessa Apa, il a deux sœurs aînées Arieta et Timena. Son père est samoan et est le chef de son village aux Samoa.

Il étudie au King's College à Auckland avant de décider d'entamer une carrière d'acteur. Depuis son enfance, K.J. sait jouer de la guitare et du piano. Il joue aussi au rugby.

Carrière Modifier

K.J. démarre sa carrière d'acteur en 2013 en rejoignant la distribution principale du soap opera néo-zélandais Shortland Street pour interpréter Kane Jenkins. Il quitte le feuilleton en 2015, après 46 épisodes.

En 2016, il joue dans la mini-série de science-fiction néo-zélandais The Cul De Sac puis en février 2016, il rejoint la distribution du pilote de Riverdale, une série adaptée des personnages de comics du célèbre éditeur Archie Comics, pour interpréter le personnage phare de l'éditeur, Archie Andrews.

En mai 2016, la série est officiellement commandée. Elle est diffusée depuis le <time>26 Janvier 2017</time> sur le réseau The CW.

En 2017, il fait ses débuts au cinéma en interprétant la version adolescente du personnage interprété par Dennis Quaid, Ethan Montgomery, dans le film Mes vies de chien. Il sera aussi prochainement à l'affiche du film indépendant Altar Rock, inspiré de l'attentat du Marathon de Boston en 2013.

ImagesModifier

VidéosModifier

Liens externesModifier